🧑⚕️ Infirmier(e) de nuit : quand la ville s’endort, certains veillent au grain…
👩🏻⚕️ 3 nuits par semaine… Tu connais la chanson d’Indochine ? C’est aussi le rythme de travail d’Anna ! Infirmière de nuit, elle me fait découvrir son quotidien 🏥
🗓️ Son rythme de travail ? De 19h20 à 7h20. Impeccable pour aller chercher les enfants à l’école, par exemple, dans le respect de l’équilibre vie pro / vie perso. Et Anna connaît son planning un an à l’avance. Elle a même des “semaines blanches” de repos compensateur à intervalles réguliers. La rémunération est attractive en conséquence. “J’ai choisi la nuit principalement pour le rythme justement. Je trouve que l’on a plus de temps pour soi”, explique-t-elle.
❣️ La nuit, une nouvelle journée de travail commence, en équipe ! “Je suis là pour prendre soin des patients pendant que tout le monde dort. Je fais des soins, je donne les traitements, je rassure. Mon but, c’est que leur nuit soit la plus sereine possible”, confie la jeune femme. Jamais seule, Anna peut compter sur sa collègue aide-soignante, le référent de nuit, le service des urgences… Elle n’est pas veilleuse de nuit, contrairement aux idées reçues ! Comme la journée, il y a des soins à prodiguer, des traitements à préparer, des surveillances, des urgences aussi… La nuit c’est plus calme, mais pas moins rythmé. C’est ce qu’apprécie Anna : “Généralement quand on choisit la nuit, on tient beaucoup au calme. D’ailleurs l’une de nos missions c’est de le préserver. On travaille en faisant le moins de bruit possible, le plus doucement possible… Les patients ont besoin de se reposer.” L’équipe de nuit instaure un climat de confiance, souvent formée à l’hypnose conversationnelle pour apaiser.
🤝 Il y a une solidarité et il n’est pas rare de croiser une infirmière “volante” d’un autre service venu prêter main forte. “Que ce soit le jour ou la nuit, de manière générale, les équipes soignantes sont très soudées. On vit des choses fortes donc on crée des liens forts ! Mais la nuit je dirais qu’il y a une forme de solidarité, d’entraide entre services qui est particulière”, ajoute Anna.
🔎 Quelles sont ses missions exactement ? “On commence vers 19h20 avec les transmissions. Ensuite on organise nos soins, donc on prépare notre tournée. C’est-à-dire que l’on va passer dans chacune des chambres voir les patients, détaille Anna. Le premier tour se fait vers 20h : soins, traitements, prise de constantes… Quand on a fini, on complète les dossiers patients, on trace dans les dossiers ce que l’on a fait comme soins. On trace aussi ce que le patient nous a mentionné ou ce que nous avons remarqué.”
🕰️ Il est déjà minuit dans le service ! Je n’ai pas vu le temps passer tellement le métier est passionnant et humain. C’est l’heure de notre deuxième tour. “On prend aussi un moment pour manger. Ensuite on prépare les traitements pour les 24 prochaines heures, on prépare les transmissions pour le matin, les sorties éventuelles… Et enfin, un dernier tour vers 5h – 6h.”
Anna remplit plein d’autres missions la nuit : être disponible pour les patients qui appellent, appeler un médecin pour une question, organiser un transfert, installer les patients qui arrivent depuis les urgences. Et en fin de nuit, c’est le temps des préparations pour le bloc opératoire !
Et si c’était vous demain ?
vous souhaitez nous rejoindre ou tout simplement
en savoir plus sur notre établissement ?
Consultez :